Catharsis : Un voyage au cœur de la réflexion
Bienvenue sur mon blog, un espace dédié à la catharsis, cette purification de l'esprit et des émotions. Inspiré par Aristote, je vous invite à explorer les quelques réflexions et interrogations qui s'y trouvent, et à vous lancer dans une pratique concrète de vérité et de réalité. Ne lésinez pas à partager vos avis, vos réponses, vos questions, et in fine, participez à cette aventure transformative.

Pour les esprits curieux
Ce blog s'adresse à tous les lecteurs curieux, désireux d'explorer certaines idées et de remettre en question leurs perspectives. Découvrez une sélection d'articles thématiques conçus pour stimuler votre esprit et nourrir tout votre être.

Catharsis 1.
De la passion
Les grandes réalisations ont été possibles grâce à la passion. C’est grâce à elle que le découragement devient semblable à un feu qui s’éteint. Quand la passion nous anime, tout ce que nous faisons prend une autre dimension. Les difficultés rencontrées sur le chemin de nos réalisations deviennent subitement, insignifiantes, car nous n’avons à l’esprit que notre idéal.
Être passionné, c’est déjà disposé du puissant outil qui nous mènera, à coup sûr, au succès. Quand on n’a pas de passion, toute action devient pénible, interminable et par conséquent vide de sens.
Que faire pour réaliser ses rêves ? Allons-nous passer le reste de notre vie à rêver l’existence que nous souhaiterions avoir ?
Il serait alors nécessaire qu’avant toute chose, de déceler ce qui est précisément notre passion. Une fois trouvée, se lancer corps et âme pour la réaliser. Tel est le secret.
Cordialement,
Eric Fadzi Kpodzro

Catharsis 2.
Quel est ton gros caillou?
Quand nous ignorons notre gros caillou, nous pouvons passer à côté de notre vie. Mais qu’est-ce qu’il faut donc entendre par gros caillou ?
Le gros caillou, c’est ce qui nous tient le plus à cœur, c’est notre priorité. Savoir ce qu’est notre priorité, c’est accepter de faire un bond dans l’accomplissement de notre grand soi, c’est être sur le chemin de notre plein épanouissement. A chacun de trouver son gros caillou. Ne pas le trouver, c’est errer ici et là, sans aucun but dans la vie. Par conséquent, on finit son existence dans le regret et la plainte.
Or, notre vie a plus de valeur qu’on ne le croit.
Bon courage,
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 3.
Voir ma propre victoire.
Si soi-même, on ne pense pas que cela est possible, il sera plus difficile de voir ses rêves se réaliser. Croire en soi, croire en sa propre victoire, c’est être déterminé à aller jusqu’au bout de sa décision. Voir ma propre victoire, c’est développer une vision nette et précise de l’idéal visé, de ce que l'on veut réaliser. Être capable de lever la tête pour voir poindre la lumière de l’aurore, oser voir les étoiles dans les plus obscures des ténèbres, c’est précisément voir sa propre victoire. Oser voir sa victoire, c'est le premier pas vers la réussite.
Bien à vous.
E.F.K
Bon courage,
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 4.
Se jeter à l'eau.
Passer à l’action, voilà le début de toute vie réussie. Quand on se jette à l’eau, sans tenir compte de ce qui peut advenir, quand on se lance sans avoir peur de quoi que ce soit, c’est cela l’art de se jeter à l’eau.
Soyons plus clair. Se jeter à l’eau, c’est oser se lancer en ayant aucune idée de ce qui arrivera. Ce qui nous intéresse, c’est l’action. Si on attend d’être prêt pour se lancer, le bon moment ne se présentera jamais. C’est en faisant qu’on apprend. Les erreurs sont à nos trousses mais elles ne nous effraient pas. En les transformant, elles deviennent un stimulus pour notre plus grand développement.
Bon courage à vous.
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 5.
Croire en soi.
La confiance en soi est l’ingrédient secret pour réaliser les projets les plus fous. Qui n’a pas entendu son entourage lui dire non, c’est trop risqué, n’essaie même pas, ce n’est pas pour toi ? La démotivation dont nous faisons face quotidiennement vient soit de notre propre blocage, soit de notre environnement le plus proche. Partout, il se trouvera des freins à notre développement. Mais si nous opposons à ces blocages, une bonne dose de confiance en soi, alors on est sûr d’y arriver.
Dans ce cas, comment faire ?
Il suffit de commencer par s’approuver soi-même. Le fait de se dire : « je m’aime, je m’approuve », est assez suffisant pour entamer la démarche de toute révolution. Avoir confiance en soi, c’est barrer la route à la critique envers soi-même, c’est s’accepter tel qu’on est et avancer pas à pas, quoi qu’il arrive, l'œil fixé au but.
Faisons au mieux.
Sincèrement.
E.F.K.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 6.
Qui n'a jamais échoué.
Si nous questionnons les personnes qui ont réussi dans leur vie, même s’il faut au préalable définir la notion de réussite, nous nous rendrons compte qu’aucun d’entre elles ne peut nier avoir échoué plusieurs fois avant de gouter au succès.
L’échec est la case départ de toute réussite. Quand on sait combien de fois Edison fit des essais avant qu’il invente l’électricité, combien de fois les frères Wright effectuèrent les tentatives du premier vol, nous découvrirons qu’ils avaient croisé l’échec dans chacun de leur processus.
Alors, posons la question une seconde fois : qui n’a jamais connu l’échec ? Personne.
Echouer, c’est une occasion pour se poser les bonnes questions, car l’échec nous fait prendre conscience de notre propre humanité. Quand on échoue, c’est que la stratégie utilisée n’est pas adaptée. En la changeant, nous passons de l’échec à la réussite, au succès.
Bien à vous.
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 7.
Quelles pensées m'animent?
Prendre conscience que nos pensées exercent une influence sur nous, c’est commencer une nouvelle démarche, celle de notre transformation.
Le plus souvent, les pensées négatives sont celles qui dominent notre univers personnel. Elles prennent possession de tout notre être et bloquent par conséquent le flux positifs de notre épanouissement. Nos pensées sont des réalités, ce principe devient de nos jours démontrable, reconnaissable.
Ainsi, se pose la question: quelles pensées nous animent ?
Nos pensées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, produisent leur équivalent concret dans notre vie. Voilà pourquoi il est préférable de bien choisir ses pensées. Nous obtenons ce que nous pensons, qu'on le veuille ou non. Une vigilance est donc nécessaire.
Bien à vous.
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 8.
La quête du bonheur.
Désormais, la course effrénée du bonheur est lancée. Nous courrons après lui. Il n’y a pas de répit. Mais en fait, le bonheur se trouve en quel lieu ?
Nous avons tendance à le chercher en dehors de nous-mêmes. Mais je crois que le bonheur se trouve en soi, au plus profond de notre être.
Revenir à soi, prendre soin de soi, être rempli de joie et d’amour, tels sont les critères de reconnaissance du bonheur. Il n’est pas ailleurs mais sous nos pieds, en nous. Arriverons-nous à le voir un jour ?
Bien à vous
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 9.
Oui, je le veux.
Vouloir réussir, tout mettre en œuvre pour y parvenir, voilà l’itinéraire idéale.
Combien de fois, avons-nous voulu atteindre le but, mais que, au bout de quelques semaines, quelques mois seulement, nous avons abandonné ? Combien de fois avons-nous voulu une chose qui, finalement nous a échappé ? Quasiment tout le temps.
La raison est simple : nous n’avons pas assez voulu. Car quand on veut quelque chose, quand la chose voulue ne nous quitte plus même dans nos sommeils, alors, tout un mécanisme s’opère rendant possible la réalisation de notre souhait.
Est-ce que je le veux vraiment ? A chacun de répondre.
Bien à vous.
E.F.K.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 10.
La spontanéité juvénile.
Il n’existe pas de barrière chez l’enfant. Il est sans filtre, libre est sans limite. Il existe chez lui, une spontanéité déroutante.
C’est cette spontanéité là que je désire conserver, développer. Elle est l’élément clé à toute vie épanouie, libre et heureuse. Elle fait exploser toutes les barrières, rendant possible l’impossible. Elle n’est jamais éloignée de la joie profonde motivée par rien. Alors, y a qu’à, je pense.
Cordialement,
E.F.K.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 11.
Le monde est mon allié.
Sommes-nous en train de dire que le monde entier est contre nous ou est pour nous ?
Conformément à la réponse qu’on aura, notre vie prendra une direction qui lui sera propre.
Le monde est mon allié. Cette simple phrase fait bouger l’univers entier et le rendant coopératif. Penser que tout ce qui nous entoure contribue à notre épanouissement, c’est entrer en harmonie avec le cosmos. Au contraire, dire que tout le monde est contre nous, que les dieux nous sont tombés sur la tête, c’est se couper du courant vivifiant qui meut toute chose.
A chacun de voir.
Bien à vous,
E.F.K.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 12.
D'où me vient le secours?
Par moment, nous nous retrouvons dans une situation telle que nous sommes amenés à nous poser la question suivante : d’où me viendra le secours, qui pourra me sauver ?
Nous levons les mains au ciel et implorons un secours improbable. Mais en réalité, qui peut nous aider ? J’ai tendance à répondre : Le secours me viendra de nulle part si ce n’est de moi-même. Quelqu’un dira, quand tu te mettras en mouvement, quand tu t’aideras, alors, immanquablement, tout l’univers se mettra en branle pour te venir en aide. Par conséquent, le seul secours ne peut venir que de soi.
Amicalement,
E.F.K.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 13
Quoi d'autre pour l'an 2026?
La nouvelle année 2026 est bien arrivée et nous l'avons de multiples façons célébrée.
Qu'elle soit pour nous tous, celle du laisser être, du désapprentissage et du désencombrement. Qu'elle soit un nouveau recommencement dans tout.
C'est donc une nouvelle aventure avec ses péripéties mais aussi des surprises agréables.
Alors, à l'instar de sœur Emmanuelle, disons YALLAH!!!, En avant!
Excellente année!
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 14
Une goutte à chaque fois.
Le plus important, ce sont les petites actions accumulées qui deviennent quelque chose de phénoménale.
L’océan est constitué de petites vagues et les vagues de petites gouttes d'eau. Alors, tel l’océan, tout succès, s’obtient par l’accumulation d'infimes gouttes. Les petits gestes, les actions qui, a priori, nous paraissent insignifiants, deviennent finalement, une source inépuisable de grandes victoires. Ainsi, quand nous nous sentons dans l’incapacité de faire quoi que ce soit, ayons en esprit que ce sont les gouttes qui constituent l’océan.
Bien à vous.
E. F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires

Catharsis 15
Ça en vaut la peine.
Nous avons déjà entendu parler de cela, mais nous l’avons aussi souvent ignoré.
Ce que je fais en ce moment en vaut la peine. Ça en vaut la peine. Toutefois, pour certaines actions, il importe de se poser un instant et se demander : est-ce-que cela en vaut vraiment la peine ? Posons cette question autrement : est-ce que cela en vaut la peine de vivre dans le bonheur ? Cela vaut-il la peine d’être en bonne santé, de vivre ses rêves ? Si la réponse est à l’affirmative, alors, sans aucune hésitation, jetons-nous dans l’action, consacrons-nous résolument à l’objet de notre recherche, car cela en vaut réellement la peine. La suite ne sera que plein épanouissement.
À vous lire.
E.F.K
Ajouter un commentaire
Commentaires